« Français, réveillez-vous ! ».

Un important groupe d’intellectuels polonais a lancé lundi, le jour du 75ème anniversaire de l’éclatement de la Seconde Guerre mondiale, un appel à l’Europe, intitulé « Dantzig 1939 – Donietsk 2014 ». Les signataires, parmi lesquels le célèbre cinéaste Andrzej WAJDA (Andjeï Vaïda), ne sont pas tendres avec ceux qui, en Europe, leur semblent trop indulgents ou trop naïfs par rapport à la politique actuelle de Vladimir Poutine). Une interview pour RFI

Piotr MOSZYNSKI (MOSCHYNSKI: Les auteurs de l’appel sont particulièrement sévères avec la France et l’Allemagne. Pourque?

Kazimierz Wóycicki: Le conflit se passe en Ukraine. L’ignorance française quand il s’agit de l’Est de l’Europe est presque sans bornes. Peu nombreux sont les Français qui comprennent que les Ukrainiens forment une grande nation européenne ayant un droit absolu à l’indépendance. Pour quelques milliards d’euros, la France est incapable de s’abstenir de vendre les navires Mistral à Poutine. Cela suscite une immense indignation morale. Il ne nous reste qu’à dire : « Français, réveillez-vous ! ». J’ai plus de soixante ans, j’ai été élevé avec la culture et la langue française comme bases de ma socialisation, et je constate que ce qui se passe avec la France est très étonnant.

Piotr MOSZYNSKI (MOSCHYNSKI):  L’Allemagne en prend aussi pour son grade. Pour les signataires de l’appel, sa dépendance énergétique de la Russie s’est transformée en dépendance politique.

Kazimierz Wóycicki: En 1939, l’Occident était en mesure de gagner la guerre, mais des millions de gens ont péri dans les années suivantes. La bêtise et l’ignorance des politiques peuvent amener la guerre. Celle-ci peut être provoquée non seulement par l’agression de ceux qui la souhaitent, mais aussi par l’absence d’imagination chez ceux qui veulent l’éviter. La parallèle entre Dantzig et Donietsk est justifiée, car nous constatons tous les jours la montée de l’agression de la Russie de Poutine qui menace même d’employer l’arme nucléaire tactique contre les Ukrainiens. Il y a beaucoup d’indices que les plans de Poutine visent beaucoup plus qu’une reconstruction de l’Union soviétique et de l’Empire. Si nous cédons une fois, il n’y aura plus de limite à sa progression. Bien au contraire, ça l’encouragera.

Lancement POLOGNE Enro Appel à l’Europe 2/09/14

Casimir WOYCICKI (VOUÏTSITSKI), journaliste et chercheur au Centre des études est-européennes à l’Université de Varsovie,  est l’un des signataires. 

Wywiad „Francuzi obudźcie się!” dla  Radio France International w związku z apelem grupy polskich intelektualistów „Gdańsk 1939 – Donieck 2014”.

Skomentuj

Wprowadź swoje dane lub kliknij jedną z tych ikon, aby się zalogować:

Logo WordPress.com

Komentujesz korzystając z konta WordPress.com. Log Out / Zmień )

Zdjęcie z Twittera

Komentujesz korzystając z konta Twitter. Log Out / Zmień )

Facebook photo

Komentujesz korzystając z konta Facebook. Log Out / Zmień )

Google+ photo

Komentujesz korzystając z konta Google+. Log Out / Zmień )

Connecting to %s